Religions

Il n'existe que trois types de religion sur Laethion.

 

Le monothéisme : croyance axée sur l'existence d'un dieu unique.

Le polythéisme : croyance s'appuyant sur le règne de plusieurs dieux.

Le spiritisme : croyance basée sur la présence d'esprits.

 

Lorsque la vie a commencé sur Laethion, les hommes croyaient en plusieurs dieux. C'était la première génération de divinités. Néanmoins, suite à la "naissance" d'Obsina, les hommes se sont sentis trahis par ces dieux ; eux qui disaient leur offrir la protection et la prospérité. Avec le soutien de Lokhan, Obsina répandit le mal sur Laethion. Seleath et les autres dieux ont dû sacrifier leur corps pour arrêter Lokhan, Ugul et Obsina. Toutefois Ugul est parvenu à s'enfuir. Les dieux sont devenus des esprits se manifestant rarement. Ils ont été oubliés par un grand nombre de personnes et d'autres religions sont apparues. 


REMARQUE

À noter que sur Laethion, à aucun moment on ne parlera de christianisme, d'islamisme, d'hindouïsme, de bouddhisme ou de n'importe quelle autre religion. Il peut y avoir effectivement des similitudes avec l'histoire de ces religions. L'auteure s'inspire de faits qu'elle connaît mais elle ne pointe aucune religion du doigt. Les termes généraux sont utilisés afin de n'offenser qui que ce soit. Le but de cet univers est de raconter des histoires, pas de dénoncer des pratiques religieuses.


 

Le monothéisme

Il y a un seul dieu nommé. On l'appelle souvent le Divin. Le monothéisme est la religion la plus populaire sur Laethion. Elle compte d'ailleurs un bon nombre de fanatiques qui se battent au nom du Divin. Ces gens pensent que le Divin est à l'origine de tout. Il prône l'amour et souhaite que les hommes s'entraident. Toutefois il veut également être vénéré et puni ceux qui ne croient pas en lui (selon ses adeptes) car pour lui la foi ouvre la voie vers la vie éternelle au jardin des trépassés. Chacune des villes monothéistes possède un lieu sacré où les adeptes peuvent se recueillir et prier leur dieu.

Le polythéisme

Les polythéistes croient en plusieurs divinités. À chaque dieu son domaine et selon les régions le nombre de divinités varie. Nous pouvons citer par exemple les dieux du Royaume de Placida : Gliddry (Justice), Elydda (Amour et beauté), Serina (Voyance), Jetysse (Mariage & protection maternelle), Lestat (Connaissance, médecine & sagesse), Onoïn (Morts), Sana (Magie), Spyros (Feu), Prind (Commerce), Sebrylla (Voyage), Tirakoth (Guerre), Doll (Vents et tempêtes), Gwelonna (Soleil), Jereamos (Arts), Cymos (Nature), Nissa (Révolte & liberté) et Rivia (Mer).

Les polythéistes peuvent vénérer plusieurs dieux à la fois. Plusieurs temples peuvent être construits dans une même cité. Les dieux vénérés sont alors honorés car ils se considèrent comme importants aux yeux de ces peuples. Toutefois, ils peuvent punir lorsqu'ils ne se sentent pas suffisamment adulés. Les hommes et les terres peuvent également subir la colère des dieux sans en connaître la raison. Exemple : le royaume maudit dans Le royaume de Placida.

Le spiritisme

Les esprits sont les premiers êtres de l'univers de Laethion. Ce sont eux qui ont fait de ces terres arides et inhospitalières un havre habitable. On compte douze esprits naturels et un factice. Les esprits peuvent être rencontrés partout dans l'univers, contrairement à des croyances locales. Toutefois l'hostilité des hommes les poussent à rester discret, cependant ils n'abandonneront jamais de préserver ce qu'ils ont créé au préalable. Officieusement, ils sont les piliers de Laethion et ils ne cesseront jamais de protéger leurs terres ainsi que les peuples qui y résident.

Le peu d'adeptes qui pratiquent le spiritisme sont dévoués envers (esprits féminins en italique) :

Seleath, seigneur des cieux

Edravona, esprit de la lumière solaire

Moina, esprit de la lune et de la nuit

Sil'ra, esprit de la nature

Ciryë, esprit de la fertilité et de la jeunesse

Akryos, esprit des saisons

Inarian, esprit essentiel

Vorin, esprit de la clairvoyance et de la justice

Onsla, esprit de l'eau

Eranyth, esprit du feu

Shelia, esprit de l'air

 

Toutefois les initiés* redoutent :

Lokhan, esprit des trépassés et des ténèbres

Obsina, esprit de la magie noire

Ugul, esprit du mal

 

* Personne possédant

Ajouter un commentaire